Pourquoi et comment rejoindre PEFC ?

Avec PEFC, vous valorisez votre patrimoine et vous vous engagez pour l’avenir des forêts.

Pourquoi et comment rejoindre PEFC ?

Avec PEFC, vous valorisez votre patrimoine et vous vous engagez pour l’avenir des forêts.

Pourquoi rejoindre PEFC ?

Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, achats publics responsables, consommateurs soucieux de la protection des forêts : la préoccupation sur l’origine du bois est croissante et la demande en produits certifiés augmente. 

Rejoignez plus de 750.000 propriétaires forestiers déjà engagés aux côtés de PEFC dans le monde ! En Belgique, plus de 400 propriétaires sont engagés dans la démarche, et plus de la moitié de la forêt wallonne est certifiée PEFC.

Avec la certification PEFC :

  • vous valorisez votre savoir-faire et vous témoignez de votre engagement pour une gestion durable des forêts ;
  • vous facilitez la vente de votre bois grâce à un label de référence mondialement reconnu ;
  • vous répondez à la demande des entreprises de la filière, aux exigences des acheteurs privés et publics ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs ;
  • vous gérez et protégez un patrimoine cher aux citoyens ;
  • vous renforcez la valeur de votre forêt que vous transmettez à vos enfants.


Comment faire certifier votre forêt ou renouveler sa certification ?

En rejoignant PEFC, vous vous engagez à mettre en œuvre les critères PEFC de gestion forestière durable, et vous acceptez d’être contrôlé sur le respect de ces critères, afin de pouvoir vendre le bois issu de votre forêt comme certifié PEFC.

En Wallonie, deux organisations accompagnent les propriétaires dans leurs démarches pour obtenir et conserver la certification, et gèrent leur adhésion au PEFC.

Vous êtes propriétaire d’une forêt privée ?

La Société Royale Forestière Belge est en charge de la certification de groupe des forêts privées. Faites certifier votre forêt en quelques clics.

Vous êtes propriétaire d’une forêt publique ?

Filière Bois Wallonie est en charge de la certification de groupe des forêts publiques. Cliquez ici pour les contacter.

Filière Bois Wallonie a d'ailleurs développé un guide pratique de certification forestière PEFC à destination des personnes morales de droit public en Wallonie.

Téléchargez le guide >

Où trouver des acheteurs de bois certifié PEFC ?

Afin d’assurer une traçabilité de la matière première depuis la forêt au produit fini, les entreprises qui souhaitent vendre des produits labellisés doivent également se faire certifier. Pour connaître ces entreprises, nous vous recommandons de demander conseil à votre interlocuteur (voir ci-dessus).

Vous pouvez également consultez notre annuaire des entreprises certifiées en Belgique. Exploitants forestiers, scieurs, producteurs de papier et d’emballages, de meubles et menuisiers… Plus de 500 entreprises achètent et mettent sur le marché des produits certifiés en Belgique !

Dans le monde, plus de 20.000 entreprises sont certifiées PEFC. Vous trouverez la liste des entreprises et produits vendus détaillée et constamment mise à jour dans la base de données internationale.


Quels sont les contrôles dans le cadre du PEFC ?

Pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système PEFC, chaque maillon de la chaîne de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) fait l’objet de contrôles sur la bonne application des critères PEFC. 

Les contrôles en forêt et en entreprise sont réalisés par des auditeurs indépendants, accrédités et reconnus.

À l’issue de ces contrôles, si les règles de gestion forestière durable PEFC sont bien respectées, le propriétaire poursuit son engagement dans PEFC. En cas de non-conformité, le contrôleur fixe un délai pour prendre les mesures correctives nécessaires. En cas de non-conformité grave ou d’absence de mise en place des mesures correctives demandées, le propriétaire forestier est exclu du système PEFC. 



Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois