Mettez à jour votre Document Simple de Gestion avec le soutien de PEFC Belgium

Bénéficiez d’un accompagnement expert et d’une aide financière pour mettre à jour votre DSG en toute simplicité. Valorisez votre forêt et facilitez vos démarches.

Mettez à jour votre Document Simple de Gestion avec le soutien de PEFC Belgium

Vous êtes un propriétaire forestier privé, en ordre d’adhésion à la certification groupée auprès de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), et vous souhaitez assurer une gestion durable de votre forêt ? Le Document Simple de Gestion (DSG) est bien plus qu’une formalité : c’est un outil pérenne qui consolide votre vision de l’avenir de la forêt. 

En décrivant précisément vos objectifs de gestion et les actions prévues (éclaircies, reboisements, etc.), il vous aide à anticiper et à vous adapter aux défis actuels, notamment ceux liés au changement climatique.

Le DSG : un outil vivant et évolutif

  • Une vision globale : le DSG vous offre une vue d’ensemble de votre propriété dans l’espace et dans le temps.
  • Une adaptation continue : il se met à jour au fil des ans, capitalise sur l’expérience passée et intègre de nouvelles priorités (biodiversité, climat, etc.).
  • Une garantie de pérennité : il assure la continuité et la cohérence de la gestion forestière pour les générations futures, tout en valorisant votre patrimoine.

Pourquoi bénéficier d’un accompagnement expert ?

L’accompagnement par un expert forestier vous fera gagner du temps et vous permettra de :

  • Clarifier vos objectifs de gestion et de mettre à jour votre parcellaire.
  • Faciliter les démarches administratives liées à la certification PEFC et à la nouvelle réglementation européenne (EUDR).
  • Bénéficier d’un soutien technique personnalisé et professionnel, afin de mieux répondre à vos objectifs de gestion, comprendre vos obligations et anticiper les travaux nécessaires.

Une aide financière pour la rédaction ou la mise à jour de votre DSG

Afin de soutenir les propriétaires forestiers, PEFC Belgium propose une aide financière (budget global de 15.000€) accessible aux propriétaires privés en ordre de certification auprès de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB).

  • Montant de l’aide : variable en fonction de la taille de la propriété et de la disponibilité ou non d’un parcellaire sous format informatisé.
  • Démarche simplifiée : vous pouvez introduire directement votre demande via ce formulaire de demande d'aide électronique Google Form ou demander à votre expert d’en faire la démarche en votre nom.
  • Formulaire papier : afin de faciliter l’introduction de votre demande d’aide et sachant que la signature conjointe de ce document peut prendre du temps, nous vous invitons dans un premier temps à compléter le formulaire de demande d'aide électronique Google Form. Toutefois, un formulaire de demande d’aide au format papier devra être signé de façon manuscrite et remis lors de l’envoi du DSG finalisé à la SRFB, afin de respecter le délai nécessaire à la validation.
  • Respect des délais : pour être éligible, le DSG finalisé doit être soumis à la SRFB avant le 30 juin 2025.

Montants d’aide selon la taille de la propriété et le type de parcellaire

(NB : les montants exacts figurent dans l’annexe 1 du document Formulaire aide au DSG ou dans le document fourni par PEFC Belgium. L’aide ne peut excéder le montant total facturé par l’expert.)

Les experts et gestionnaires reconnus

Pour garantir une gestion de qualité, seuls les experts et gestionnaires affiliés aux organismes suivants peuvent vous accompagner :



Téléchargez la liste détaillée des experts FNEF >

Des bénéfices multiples

  1. Valorisation de votre forêt : un DSG complet et à jour favorise la gestion durable de votre forêt.
  2. Anticipation et planification : vous programmez vos opérations sylvicoles (éclaircies, coupes, reboisements) en tenant compte des enjeux climatiques, de la biodiversité et des infrastructures.
  3. Crédibilité et reconnaissance : la certification PEFC conforte votre engagement pour une gestion forestière responsable et vous fait bénéficier d’une reconnaissance internationale.
  4. Simplicité et tranquillité : grâce au soutien financier et à l’expertise de votre accompagnateur, vous gagnez du temps et évitez les complications administratives.

Comment demander l’aide ?

  1. Vérifiez votre certification PEFC : assurez-vous d’être en ordre auprès de la SRFB.
  2. Contactez un expert reconnu (FNEF, SOCOFOR ou Groupement de gestion).
  3. Remplissez, en tant que propriétaire ou faites remplir par l’expert, le formulaire de demande d'aide électronique Google Form. (Le formulaire de demande d'aide en version papier sera signé manuellement lors de la remise du DSG.) 
    • Envoyez votre DSG initial à la Société Royale Forestière de Belgique (par e-mail à pefc@srfb-kbbm.be).
  4. PEFC Belgium enverra un courrier électronique de confirmation conjointement au propriétaire et à l’expert, indiquant que les conditions sont remplies et que l’aide est octroyée et bloquée.
  5. Finalisez et transmettez votre DSG mis à jour, ainsi que le formulaire de demande d’aide en version papier signé manuscritement, à la SRFB avant le 30 juin 2025.
  6. Recevez l’aide financière : après validation du DSG par la SRFB et réception des justificatifs nécessaires, PEFC Belgium paiera l’expert dès réception de tous les documents (formulaire de demande signé, facture au propriétaire mentionnant la réduction PEFC, facture en bonne et due forme à PEFC Belgium).

Restons en contact

Pour toute question, besoin d’accompagnement ou précision sur les montants d’aide, contactez :

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à valoriser votre forêt, tout en respectant vos objectifs et en assurant une gestion durable de vos peuplements.


 

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois