Biemar Bois : bois certifié durable et projet Tram’Ardent
Spécialiste wallon du bois, Biemar Bois est très impliqué dans la durabilité. La certification PEFC leur a d’ailleurs permis de décrocher des marchés tels que le projet Tram’Ardent à Liège. Nous avons rencontré Laurent Biemar, directeur.
Biemar Bois : bois certifié durable et projet Tram’Ardent
19 février 2024 Entreprises Chaîne de Contrôle
Société familiale de 4e génération, Biemar Bois a rejoint la certification PEFC en 2012. Elle était alors l’une des premières à le faire en Wallonie.
Implantée à Soumagne et Malmedy, Biemar Bois s’adresse principalement aux professionnels, quelle que soit leur taille, mais sert aussi une clientèle grand public.
La spécificité de l'entreprise est de permettre à ses clients de tout trouver en un seul endroit pour la réalisation de leurs projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois.
La certification PEFC, obtenue il y a plus de 10 ans par l’entreprise, témoigne de son engagement à s’approvisionner de manière durable et responsable. Impliquée dans la durabilité, Biemar Bois participe aussi à d'autres programmes tels que « Lean & Green », qui encourage la réduction des émissions de CO2 dans les opérations logistiques.
L’entreprise a également fait installer près de 2.000 panneaux solaires et créé un groupe de travail en interne pour développer les aspects écologiques et sociaux à différents niveaux.
Le projet Tram’Ardent
Parmi les marchés décrochés par Biemar Bois, le parking de délestage de la gare des trams à Liège, pour laquelle l'entreprise a réalisé l’habillage en bois.
Situé derrière le stade du Standard de Liège, le parking-relais (P+R) du terminus de Sclessin, à présent terminé, propose près de 700 places sur quatre niveaux et permet de rejoindre le centre-ville en tram en une vingtaine de minutes. C’est également le cas du parking de délestage de Bressoux, pouvant accueillir quant à lui près de 800 véhicules, et permettant de relier la Ville en 10 minutes.
Un bardage en bois certifié PEFC
Biemar Bois a fourni le bois utilisé pour le bardage : du mélèze européen, traité incolore, certifié PEFC. Le bardage a ensuite été posé par la société polyvalente Diagon, spécialisée dans la réalisation de façades de tous types: bois, panneaux divers, ..., la construction de structures et de charpentes métalliques, la ferronnerie et la tôlerie.
Le projet comportait deux chantiers : la gare des trams, les bureaux et le parking de délestage à Bressoux, ainsi que le parking de délestage de Sclessin. Ceux-ci étaient organisés en deux phases différentes : des gros bois ajourés mécanisés sur la machine à usinage numérique de Biemar, glissés par des mortaises dans des pattes en inox et des éléments préfabriqués placés sur place.
Le chantier est une collaboration entre la filiale d’Eiffage, Duchêne, et la société Colas.
Partenaire sur Bois & Habitat
Cette année, Biemar Bois est notre partenaire pour le concours officiel du salon. Nous espérons vous voir nombreux sur notre stand (n°2019) à Bois & Habitat pour tenter de remporter la magnifique table en bois certifié PEFC ainsi que ses deux bancs, conçus par Biemar Bois !
Crédit photos : Grégory Hochstenbach, Biemar Bois