CBlue - lauréat aux Green Solutions Awards à la COP28
Le bâtiment belge CBlue a été plébiscité pour sa vision holistique de la durabilité. Il met notamment en avant les circuits courts, les matériaux biosourcés et le bois local certifié PEFC.
CBlue - lauréat aux Green Solutions Awards à la COP28
9 janvier 2024 Construction
Le bâtiment belge CBlue a remporté le « Grand Prix International Construction Neuve » aux Green Solutions Awards décernés lors de la COP28. CBlue a été plébiscité pour sa vision holistique de la durabilité. Il met notamment en avant les circuits courts, les matériaux biosourcés et le bois local certifié PEFC.
En décembre dernier, la COP28 accueillait la cérémonie internationale des Green Solutions Awards, prix désignant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures considérés comme exemplaires en termes de durabilité. Parmi les 57 projets finalistes, c’est le bâtiment CBlue, un immeuble de bureaux de 2 niveaux construit en région namuroise par Stabilame, entreprise certifiée PEFC, qui remporte la récompense dans la prestigieuse catégorie « Grand Prix International Construction Neuve ».
Durabilité et réplicabilité
Les Green Solutions Awards sont portés par le réseau d’experts Construction 21, engagé pour la construction et la ville durable. A travers ces prestigieux prix internationaux, Construction 21 veut récompenser des projets à hautes performances énergétiques et environnementales et innovant en matière de construction durable. 4 critères primordiaux sont pris en compte lors des évaluations : le caractère durable, le coût, l’innovation et la réplicabilité. D’autres facteurs, tels que la santé et le confort, l’intégration du bâtiment dans son milieu, la biodiversité… participent également aux cotations des jurys.
Un projet exemplaire et inspirant
Le jury a plébiscité le projet CBlue pour sa vision holistique de la durabilité (matériaux bois, biosourcés, circuits courts, autosuffisance énergétique, architecture bioclimatique) mais aussi pour sa réflexion plus globale, incluant le bien-être des occupants, son optimisation de la matière, sa mobilité durable. Le coût rationnel du bâtiment, étudié pour répondre à un besoin économique du propriétaire a pesé dans sa sélection, tout comme sa reproductibilité aisée.
Solutions rationnelles, économiques et environnementales
La force de CBlue, est l’équipe qui a porté le projet, depuis le départ, avec des volontés communes de solutions à la fois rationnelles, économiques et environnementales.
- Le propriétaire du bâtiment, l’entreprise informatique CBlue a dès le départ marqué sa volonté de construire durablement, et de compenser le carbone informatique produit par son activité.
- L’architecte, Maxime Verwilghen, architecte associé au Bureau d’Architecture Esquisse, a apporté des solutions d’architecture bioclimatique et de modularité.
- Le constructeur Stabilame, certifié PEFC, a quant à lui apporté la solution bois, dans le respect de la logique des circuits courts. Stabilame a aussi fait bénéficier le projet de son expertise en optimisation (apporter le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité), de même que de solutions d’évolutivité dans le bâtiment, ainsi que de matériaux d’ingénierie bois et des châssis également certifiés.
Le rayon d’action principal des éléments constructifs est de 85 km, un exemple de circuits courts.
Laurent RICHE, Maxime VERWILGHEN en Arnaud LIGOT
Architecture bois, technicité et bois certifié PEFC
L’étage de ce bâtiment à deux niveaux est en porte-à-faux sur les 4 façades de l’étage, nécessitant des solutions techniques pour les reprises de charge. Les matériaux d’ingénierie utilisés, comme les hourdis bois en CLT collé et les poutres en lamellé-collé, ont apporté une réponse à cette complexité.
L’éco-conception se retrouve dans l’évolutivité du bâtiment. Des volumes très ouverts, avec une mixité en CLT collé et en charpente poteaux poutres, permettront une modification aisée des cloisons intérieures. Un changement d’aménagement, une modification d’affectation, pourront faire évoluer l’immeuble sans le déconstruire. Le bois a été choisi pour la structure et la menuiserie. Le CLT permet de favoriser le bois local.
Les murs en CLT collé, les poutres et poteaux en lamellé-collé, les châssis en bois, les cloisons intérieures en bois, munies de vitres, sont tous en bois certifié PEFC. Les essences d’épicéa pour le structurel et le méranti pour les châssis ont été privilégiés.
Photo (c) Stabilame