Kewlox, une icône belge du design labellisée PEFC

Geneviève Le Clercq, Administrateur Délégué de Kewlox, est à la tête de cette entreprise belge de renommée internationale. Pour l’entreprise, design et durabilité sont inséparables.

Kewlox, une icône belge du design labellisée PEFC

27 septembre 2022 Entreprises Chaîne de Contrôle

Geneviève Le Clercq, Administrateur Délégué de Kewlox, est à la tête de cette entreprise belge de renommée internationale. Pour l’entreprise, design et durabilité sont inséparables.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Kewlox est une entreprise familiale fondée en 1958. Au fil des ans, les meubles de rangement Kewlox sont devenus une icône belge du design. Ils reposent sur un ingénieux système d'assemblage. Quatre cornières en acier maintiennent des traverses et des tasseaux en hêtre massif pour créer une structure solide et garantie à vie, dont l'assemblage ne nécessite ni colle ni vis. Nos meubles sont conçus et fabriqués entièrement en Belgique. Cela garantit un circuit court entre la production et le consommateur. En outre, tous nos produits sont certifiés PEFC.

 

Quelle place occupe la durabilité dans votre entreprise ?

La durabilité et la qualité sont deux concepts qui font partie de l'ADN de notre entreprise. Nous essayons également de nous concentrer autant que possible sur la circularité, et nous pensons que la certification PEFC y a certainement sa place. Nous utilisons du bois, mais nous garantissons à nos clients que le bois provient d'une gestion forestière durable et que la repousse des arbres est donc assurée. Nous voulons que les gens achètent des produits durables et les utilisent ensuite le plus longtemps possible. Nous nous engageons également pleinement à conseiller les clients sur le démontage et la réutilisation des produits qu’ils achètent chez nous.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que notre entreprise apporte une contribution sociale majeure. Geneviève Le Clercq


 

Pourquoi avez-vous choisi la certification PEFC ?

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que notre entreprise, même petite avec sa 30-aine d’employés, apporte une contribution sociétale majeure. En tant que gros consommateur de bois, la lutte contre la déforestation est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pour cette raison que, depuis 2009, nous possédons la certification PEFC. Bien que celle-ci nous demande certains efforts, elle constitue une étape logique dans une gestion d’entreprise durable.

 

Est-il important pour vous d'acheter du bois local ?

Bien sûr. Nous nous approvisionnons exclusivement en Europe. Nous cherchons à réduire le nombre de kilomètres entre la forêt et notre site de production à Eghezée. La plupart de notre bois provient de forêts situées en Belgique et dans les pays voisins. Plusieurs forêts certifiées PEFC se trouvent dans notre voisinage, il est donc logique que nous nous approvisionnions là. Nos meubles sont conçus et fabriqués entièrement en Belgique. Cela garantit également un cycle court entre la production et le consommateur.


Les autorités publiques exigent souvent du bois durable, ce dont nous nous réjouissons. Geneviève Le Clercq


Constatez-vous une forte appréciation des clients pour ces efforts durables ?

Très certainement. Les clients savent que nous ne travaillons qu'avec les meilleurs fournisseurs, c'est-à-dire des fournisseurs qui transforment eux-mêmes du bois provenant de forêts gérées durablement. Ceux qui n'ont pas la certification PEFC ne peuvent de toute façon pas nous fournir de produits. Les autorités publiques apprécient également que nous puissions les approvisionner, et cela grâce à notre certificat PEFC. En effet, ils exigent souvent du bois durable, ce dont nous nous réjouissons.


© Crédit photo : Julien Renault

Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois