Unilin - améliorer la chaîne de valeur du caoutchouc naturel

Jens Van Rompaey, directeur général de la division bois d'Unilin Flooring, explique pourquoi l'utilisation de bois certifié est vitale dans le monde d'aujourd'hui, et pourquoi Unilin a choisi la certification PEFC.

Unilin - améliorer la chaîne de valeur du caoutchouc naturel

15 juin 2022 Entreprises Chaîne de Contrôle

"Nous dépassons les règlementations pour nous préparer aux défis de demain."

Le caoutchouc naturel est un produit de base essentiel dans notre société moderne. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’environnement et nous constatons une augmentation de la demande de caoutchouc certifié ainsi que d’hévéa, l’arbre utilisé pour la production de caoutchouc.

Les arbres à caoutchouc ont une vie productive pouvant aller jusqu’à 35 ans. Ensuite, les propriétaires de plantations les utilisent pour leur bois. Unilin Group est l’un des premiers à prendre des mesures pour améliorer la durabilité de la chaîne de valeur du caoutchouc en utilisant l’hévéa pour ses revêtements de sol de haute qualité.

Aujourd’hui, Jens Van Rompaey, directeur général de Unilin Flooring Wood Division, nous explique pourquoi l’utilisation de bois certifié est indispensable de nos jours et pourquoi Unilin a choisi la certification PEFC.

Les marchés européens et scandinaves nous poussent à trouver des solutions certifiées et plus respectueuses de l’environnement. Le non-respect de ces exigences nous empêcherait de continuer à fournir des biens. Jens Van Rompaey - Unilin


Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et sa position sur le marché ?

Unilin regroupe 15 grandes marques et possède 105 sites dans le monde. Nous produisons des solutions intelligentes et durables pour les habitations. Cela comprend les revêtements de sol, les panneaux et l’isolation.

Nous sommes un acteur principal du marché mondial, et nous défendons la qualité et l’innovation. De plus, nous nous engageons en faveur du développement durable. Unilin cherche à améliorer la vie quotidienne de ses clients en créant une beauté durable.


Quel est l’objectif de votre entreprise dans le contexte de l’approvisionnement en bois et en produits forestiers ?

Actuellement, Unilin s’approvisionne en hévéas pour les parquets. Il est produit tout près de notre site en Malaisie. 

Ce bois est très adapté aux revêtements de sol. Le bois d’hévéa est durable, car il est produit non loin du site de production et n’est coupé qu’après avoir servi à la fabrication de produits en latex.

Nous nous approvisionnons actuellement en hévéas de « sources contrôlées » en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande. Mais notre objectif est d’utiliser 95 % d’hévéas certifiés durables d’ici à 2027.


Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours. Quelles sont vos principales responsabilités au sein de l’entreprise ?

En tant que directeur général, je suis responsable de la section « revêtements de sols en bois » d’Unilin. Je travaille pour cette entreprise depuis plus de six ans. J’ai changé plusieurs fois de poste, mais ils étaient toujours en lien avec la chaîne d’approvisionnement. J’ai commencé ma carrière chez Unilin en tant qu’ingénieur chargé de la chaîne d’approvisionnement.


Quand avez-vous obtenu votre certificat PEFC de la chaîne de contrôle ?

Unilin travaille avec PEFC depuis 2005. Nous disposons actuellement de certifications PEFC de la chaîne de contrôle sur 19 sites de production différents dans de nombreux pays, tels que la Belgique, l’Italie, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Malaisie, l’Ukraine, la Suède, la Suisse…


Pourquoi avez-vous choisi la certification PEFC ?

Chez Unilin, la disponibilité détermine le choix de la certification. Nous possédons à la fois des certifications FSC et PEFC, et nous choisissons la certification la plus adaptée à chaque produit. Cela signifie que nous avons choisi les certifications PEFC, car elles avaient le plus de sens et étaient les plus disponibles pour le matériau en question.


Qu’a apporté la certification PEFC à votre entreprise et comment vous a-t-elle aidés à atteindre vos objectifs ?

Unilin s’engage en faveur de la durabilité et considère que le bois permet de stocker le carbone de manière durable. En tant qu’acteur clé de l’industrie des revêtements de sol, nous prenons nos responsabilités au sérieux et dépassons les règlementations pour nous préparer aux défis de demain.

Dans notre projet Onehome, Climate Smart, Circular at heart, nous tentons d’obtenir 95 % de matières premières certifiées, et nous sommes convaincus que PEFC s’inscrit dans cette vision. En outre, les marchés européens et scandinaves nous poussent à trouver des solutions certifiées et plus respectueuses de l’environnement. Le non-respect de ces exigences nous empêcherait de continuer à fournir des biens.


J’aime travailler pour une entreprise alignée avec mes croyances et mes valeurs. Jens Van Rompaey - Unilin

Qu’est-ce que cela signifie pour vous personnellement de travailler pour une entreprise qui prend au sérieux sa responsabilité envers les forêts ?

Pour moi, Unilin est plus qu’un métier. J’aime travailler pour une entreprise alignée avec mes croyances et mes valeurs. En raison de ma passion pour le bois et de mes convictions profondes en faveur d’une meilleure gestion durable, je suis ravi de travailler pour une entreprise comme Unilin, qui prend ses responsabilités au sérieux et tend vers une gestion forestière plus durable.




Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois