Webinaire : présentation de la certification PEFC RED II
Webinaire : présentation de la certification PEFC RED II
Entreprises - Chaîne de Contrôle
Les standards PEFC RED II constituent une avancée significative pour PEFC, fournissant aux entreprises un outil leur permettant de démontrer leur conformité aux critères RED II de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre dans l'ensemble de l'Union européenne (UE).
Ces nouveaux standards permettront aux organisations certifiées par la chaîne de contrôle PEFC qui souhaitent se conformer à RED II d'obtenir un certificat PEFC RED II et d'utiliser le système de certification PEFC pour démontrer que la biomasse forestière qu'elles utilisent répond aux critères RED II de durabilité.
Les organisations qui ne sont pas encore certifiées par la chaîne de contrôle PEFC et qui souhaitent utiliser l'outil RED II de PEFC comme preuve pour se conformer aux exigences de RED II devront obtenir un certificat de chaîne de contrôle PEFC et un certificat RED II du PEFC en même temps.
A qui s'adressent ces webinaires ?
Ces webinaires intéresseront les entreprises concernées par RED II, telles que celles qui font partie de la chaîne d'approvisionnement en biomasse forestière et celles qui utilisent des combustibles issus de la biomasse pour produire du chauffage, de la climatisation et de l'électricité. Les entreprises avec ou sans certification de la chaîne de contrôle PEFC sont encouragées à y participer.
Webinaire de PEFC France le 4 décembre (en français)
L’objectif de ce webinaire sera de répondre aux questions pratiques des entreprises : êtes-vous concernés par la Directive RED II ? Dans quels délais ? Si oui, quelles sont les exigences à satisfaire ? Comment s’articulent celles-ci avec votre certification PEFC ? Quels organismes de certification sont susceptibles de vous auditer sur PEFC RED II ?
Le webinaire aura lieu le 4 décembre de 8h30 à 10h en français.
Intervenants :
- Marco Gardin, Consultant qui a accompagné tout le processus de construction du nouveau standard PEFC RED II
- Lucas Izzo, Chargé de mission biomasse à la Sous direction de l'action climatique
- Geoffroy Dhier, Responsable technique de PEFC France
- Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France
Webinaire de PEFC International le 5 décembre (en anglais)
Vous découvrirez les avancées réalisées par PEFC dans les nouveaux standards PEFC RED II et les points essentiels des exigences supplémentaires imposées aux détenteurs de certificats de chaîne de contrôle PEFC pour démontrer leur conformité à la norme RED II.
Le webinaire aura lieu le 5 décembre à 10h et à 15h en anglais.
Intervenants
- Marta Martinez Pardo, responsable certification
- Fabienne Sinclair, responsable engagement des marchés
- Hannah Prins, responsable communication
- Claire Pham, coordinatrice du projet PEFC RED II
Le système de certification PEFC RED II
Le système de certification PEFC RED II s'appuie sur le système de chaîne de contrôle PEFC et fournit des interprétations et des exigences supplémentaires à la norme de chaîne de contrôle existante.
Il comprend également des interprétations et des exigences supplémentaires pour les organismes de certification notifiés de la chaîne de contrôle et d'autres exigences techniques nécessaires pour garantir l'intégrité, la mise en œuvre harmonisée et la cohérence du système.
Qu'est-ce que RED II ?
La directive révisée sur les énergies renouvelables (RED II) de l'Union européenne (UE) est la directive (UE) 2018/2001 du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Dans le cadre de la RED II, la Commission européenne (CE) peut reconnaître les systèmes de certification volontaire comme étant conformes aux règles incluses dans la RED II pour aider à vérifier que la production de carburants et d'énergie à partir de la biomasse forestière est conforme aux critères de durabilité de l'UE ainsi qu'aux méthodologies en cause.
En utilisant des systèmes de certification volontaire, les opérateurs économiques participants peuvent démontrer leur conformité avec les critères RED II de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et fournir les garanties nécessaires.