Canopea et Natagora quittent PEFC Belgium
Le label de gestion forestière durable regrette le départ de deux de ses parties prenantes, les plus représentatives du secteur environnemental.
Canopea et Natagora quittent PEFC Belgium
1 juin 2023 Le système PEFC
Afin d’améliorer la gestion forestière durable et notamment d’augmenter la résilience des forêts face aux changements climatiques, les Standards PEFC applicables à la forêt wallonne certifiée sont revus tous les cinq ans. Ce travail de révision a été réalisé en collaboration étroite avec 23 parties prenantes représentatives et spécialistes de la forêt. Après deux années d’échanges, de débats et de concertations, les nouveaux standards ont été définis en avril 2022 et seront d’application dès l’approbation de PEFC International.
Cette 3e révision constitue une avancée supplémentaire dans la gestion durable des forêts certifiées PEFC en Wallonie. Malgré cette évolution, Canopea, la Fédération d’associations environnementales belges anciennement connue sous le nom d’Inter-Environnement Wallonie, et Natagora, reconnaissent ne pas être satisfaites des progressions et ont décidé de quitter l’organisation en tant que membre. Elles souhaitent néanmoins rester des partenaires de dialogue.
Des critères revus tous les 5 ans
Une des valeurs-clés de la certification PEFC est l’amélioration continue. En effet, les enjeux de gestion durable des forêts évoluent au gré des nouveaux défis environnementaux, sociétaux et économiques à relever. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, il est essentiel que les standards de gestion forestière durable et les actions concrètes qui en découlent apportent des réponses plus efficaces aux besoins identifiés et intègrent les nouvelles exigences internationales en la matière. La certification reste un outil libre dans lequel le propriétaire s’engage volontairement à aller parfois plus loin que les simples obligations légales. C’est pourquoi PEFC organise la révision de ses standards tous les 5 ans, en impliquant l’ensemble des parties prenantes dans le processus, dont le grand public.
Des Standards à l’épreuve d’une consultation publique
Du 17 décembre 2021 au 15 février 2022, les nouveaux standards 2022 ont été soumis à consultation du public afin d’apporter une garantie supplémentaire quant à leur adéquation avec les attentes et les besoins du terrain. Au total, plus de 1.000 commentaires, remarques et questions ont été formulés par près de 350 participants. Certains des commentaires ont pu être pris en compte et débattus au sein du forum, d’autres, dont le sujet est le fruit d’un compromis obtenu après de longues discussions, viendront sans aucun doute alimenter les débats futurs lors de la prochaine révision des standards. Consultez ici le résultat de cette consultation.
Concertation et consensus au cœur du processus de révision
Durant 2 ans, PEFC a travaillé en collaboration avec 23 organisations représentantes du secteur forestier (propriétaires, entreprises et Fédération de la filière bois, usagers, centres de recherches et scientifiques, associations environnementales), à la recherche d’un équilibre plus ambitieux entre les dimensions environnementales, économiques et socio-récréatives de la forêt, au bénéfice de tous. « L’exercice fut complexe ! Nous avons vécu des débats riches, des discussions philosophiques, et nous avons échangé sur des visions parfois diamétralement opposées, mais toujours avec un but commun : la gestion durable des forêts. Les nouveaux standards qui en découlent sont donc le résultat d’un très long travail de concertation, qui a permis d’aboutir à un nouveau cadre validé par consensus » confie PEFC Belgium. Le résultat de cette révision est disponible ici. Au cœur de ce cadre, l’équilibre entre la forêt et le gibier est une problématique importante pour la gestion durable des forêts : « Grâce à la mobilisation des différents acteurs, nous avons pu aboutir à des avancées significatives, comme l’interdiction du nourrissage du gibier entre les mois de novembre et févier et l’encadrement de la pratique de la chasse en vue d’atteindre, là où nécessaire, ou de maintenir, là où il est déjà présent, l’équilibre forêt-gibier. Cet aspect est critique pour favoriser la résilience de nos forêts ».
Des standards 2022 résumés en 5 mesures-clés
Les évolutions de ces nouveaux standards PEFC peuvent être résumées en cinq mesures phares dont l’objectif est de garantir toujours mieux la résilience des forêts certifiées, tout en prenant en compte les attentes de chacune des parties prenantes.
- Clarification du rôle des organisations porteuses de la certification (SPW-DNF pour la forêt publique, SRFB pour la forêt privée) : par une approche par analyse de risque et par la mise à disposition de documents complémentaires par les propriétaires.
- Renforcement du document simple de gestion et mise en conformité avec celui proposé par PEFC International : par la prise en compte, entre autres, des infrastructures, de la biodiversité, du faciès et des aspects paysagers culturels et historiques de la propriété concernée.
- Encadrement des conversions de zones forestières et de l’afforestation de zone non forestière écologiquement importantes : par la mise en place de mesures visant à prévenir les dommages irréversibles, à limiter les types de conversion, à réaliser une étude d’impact et à soumettre ces conversions à autorisation préalable.
- Accompagnement des propriétaires et chasseurs dans la mise en œuvre d’outils permettant d’œuvrer à un meilleur équilibre entre la forêt et le gibier : par l’accompagnement des propriétaires et chasseurs dans la mise en œuvre d’outils permettant de garantir cet équilibre.
- Clarification des obligations et responsabilités incombant aux intervenants en forêt : par une clarification des obligations et responsabilités incombant aux intervenants forestiers.
Lire l'article "Nouveaux standards de gestion forestière durable en Wallonie".
Canopea et Natagora quittent l’aventure PEFC
Un an après avoir participé à la révision des normes, Canopea et Natagora viennent de faire part de leur désir de quitter l’organisation : « Nous regrettons évidemment cette décision ! Avec ce double départ, nous perdons des acteurs qui contribuent à l’amélioration continue de PEFC en partageant leur vision dans les révisions quinquennales de nos Standards » poursuit l’organisme responsable du label.
Les raisons invoquées sont difficilement compréhensibles, Canopea et Natagora considèrent que le label n’a pas les exigences environnementales suffisantes pour continuer à le soutenir. Pour PEFC : « L’objectif a toujours été de trouver un équilibre harmonieux entre les dimensions environnementales, économiques et sociales de la forêt, dans l'intérêt de tous. Les nouveaux Standards forestiers qui en découlent sont le fruit d'un long processus de discussion, d’écoute et de consultation, qui a permis d’aboutir à un consensus. Notre souhait est d’avancer ensemble, toujours plus loin. Dans cette vision des choses, le label PEFC privilégie un accompagnement continu des propriétaires et gestionnaires dans une gestion durable de leurs forêts ».
Un départ regrettable et une confiance inébranlable en l’avenir
Si l’assemblée générale et la Direction de PEFC gardent une confiance indéfectible en leur système de standardisation et la mission du label, ils regrettent le départ de Canopea et Natagora et ses conséquences. « Certes, nous perdons deux membres à l’expertise reconnue qui avaient les compétences et la possibilité de faire grandir notre action, mais nous restons concentrés sur notre objectif ultime : offrir à nos forêts la gestion la plus durable possible. Nous tenons également à rassurer les propriétaires labellisés et autres membres de PEFC : nous continuons à œuvrer avec l’ensemble des partenaires qui désirent s’engager et nous sommes déjà à la recherche de nouvelles associations représentatives du secteur. Bien que ce départ ne remette absolument pas en cause le travail effectué depuis 20 ans, nous avons pris l’initiative de l’analyser et d’en tirer les leçons. L’objectif est, une fois encore, d’améliorer le fonctionnement de PEFC dans l’intérêt de la gestion durable de nos forêts » poursuit l’organisation, qui assure également que sa porte restera toujours ouverte à Natagora et Canopea.
Malgré ce double départ, PEFC poursuit donc sa mission. La révision régulière des Standards et le Plan de progrès établi conjointement par la Société Royale Forestière de Belgique et le Département de la Nature et des Forêts ont permis de faire évoluer positivement les pratiques sur le terrain, les outils mis à disposition et la législation en matière de protection de la forêt. L’objectif est évidemment de poursuivre cette dynamique afin d’améliorer la gestion forestière durable, avec toutes les parties prenantes qui veulent avancer et s’inscrire dans la mission.