La clarification sur le bois de conflit provenant de Russie et de Biélorussie prolongée pour une durée indéterminée
La validité de la clarification sur le bois de conflit est prolongée pour une durée indéterminée et sera régulièrement contrôlée par le conseil d’administration de PEFC International.
La clarification sur le bois de conflit provenant de Russie et de Biélorussie prolongée pour une durée indéterminée
15 décembre 2022 Le système PEFC
Depuis mars 2022, tout le bois provenant de Russie et de Biélorussie est considéré comme du « bois de conflit » et ne peut être utilisé dans les produits certifiés PEFC. La validité de la clarification sur le bois de conflit a été prolongée pour une durée indéterminée et sera régulièrement contrôlée par le conseil d’administration de PEFC International.
La clarification selon laquelle le bois provenant de Russie et de Biélorussie est du bois de conflit fait suite à une réunion extraordinaire du conseil d’administration de PEFC International en mars pour discuter de l'agression militaire de Vladimir Poutine contre l'Ukraine et de ses implications pour le PEFC et les propriétaires et entreprises forestières certifiées PEFC.
La clarification selon laquelle le bois provenant de Russie et de Biélorussie doit être catégorisé « bois de conflit » est basée sur la résolution A/ES-11/L.1 (2 mars 2022) de l’Assemblée générale des Nations unies « Agressions contre l’Ukraine » lors de la 11e session extraordinaire d’urgence, afin de préserver l’intégrité de la certification de chaîne de contrôle PEFC.
Note technique
Le standard chaîne de contrôle PEFC considère le « bois de conflit » comme une « source controversée » (PEFC ST 2002:2020 3.7), qui ne peut pas être utilisée dans les groupes de produits certifiés PEFC (PEFC ST 2002:2020 Annexe 1 6.1). Le « bois de conflit » est défini comme « du bois qui, à un moment donné dans la chaîne de contrôle, est commercialisé par des groupes armés, comme des factions rebelles, des soldats réguliers ou des administrations civiles impliqués dans des conflits armés ou leurs représentants, soit pour poursuivre le conflit, soit pour tirer des bénéfices personnels de situations de conflits. » (PEFC ST 2002:2020, 3.6)
Si vous avez des questions ou besoin de plus d'informations, veuillez consulter la page FAQ de PEFC International sur le bois de conflit ou contacter conflict-timber@pefc.org.