La clarification sur le bois de conflit provenant de Russie et de Biélorussie prolongée pour une durée indéterminée

La validité de la clarification sur le bois de conflit est prolongée pour une durée indéterminée et sera régulièrement contrôlée par le conseil d’administration de PEFC International.

La clarification sur le bois de conflit provenant de Russie et de Biélorussie prolongée pour une durée indéterminée

15 décembre 2022 Le système PEFC

Depuis mars 2022, tout le bois provenant de Russie et de Biélorussie est considéré comme du « bois de conflit » et ne peut être utilisé dans les produits certifiés PEFC. La validité de la clarification sur le bois de conflit a été prolongée pour une durée indéterminée et sera régulièrement contrôlée par le conseil d’administration de PEFC International.

La clarification selon laquelle le bois provenant de Russie et de Biélorussie est du bois de conflit fait suite à une réunion extraordinaire du conseil d’administration de PEFC International en mars pour discuter de l'agression militaire de Vladimir Poutine contre l'Ukraine et de ses implications pour le PEFC et les propriétaires et entreprises forestières certifiées PEFC.

La clarification selon laquelle le bois provenant de Russie et de Biélorussie doit être catégorisé « bois de conflit » est basée sur la résolution A/ES-11/L.1 (2 mars 2022) de l’Assemblée générale des Nations unies « Agressions contre l’Ukraine » lors de la 11e session extraordinaire d’urgence, afin de préserver l’intégrité de la certification de chaîne de contrôle PEFC.

Note technique

Le standard chaîne de contrôle PEFC considère le « bois de conflit » comme une « source controversée » (PEFC ST 2002:2020 3.7), qui ne peut pas être utilisée dans les groupes de produits certifiés PEFC (PEFC ST 2002:2020 Annexe 1 6.1). Le « bois de conflit » est défini comme « du bois qui, à un moment donné dans la chaîne de contrôle, est commercialisé par des groupes armés, comme des factions rebelles, des soldats réguliers ou des administrations civiles impliqués dans des conflits armés ou leurs représentants, soit pour poursuivre le conflit, soit pour tirer des bénéfices personnels de situations de conflits. » (PEFC ST 2002:2020, 3.6)

Si vous avez des questions ou besoin de plus d'informations, veuillez consulter la page FAQ de PEFC International sur le bois de conflit ou contacter conflict-timber@pefc.org.

PEFC & EUDR

Découvrez comment PEFC aligne ses standards sur le règlement de l’Union Européenne sur les produits sans déforestation.

Contact

Samuel Oldenhove

General Secretary

Autres actualités

15 mars 2024

Donnez votre avis sur le nouveau module DDS PEFC EUDR + webinaire

Entreprises - Chaîne de Contrôle

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois