Le bois certifié à l’honneur à l’Exposition universelle d’Osaka

L’Exposition universelle d’Osaka met en avant le bois durable, avec plusieurs pavillons et espaces publics construits à partir de bois certifié PEFC. Elle projette d’accueillir plus de 28 millions de visiteurs durant les six mois de l’événement.

Le bois certifié à l’honneur à l’Exposition universelle d’Osaka

12 août 2025 Architecture & construction durable

Depuis le 13 avril, l’Exposition universelle d’Osaka invite à imaginer l’avenir autour du thème « Concevoir la société du futur ». Plus qu’un simple rendez-vous international, cet événement célèbre l’innovation durable, les technologies de pointe et la coopération mondiale, au service d’un avenir plus responsable.

Dès le début, les organisateurs ont mis la durabilité au cœur du projet. Ils ont encouragé les architectes et concepteurs à privilégier des matériaux légers, faciles à démonter et à réutiliser, pour minimiser l’impact environnemental.

Le bois, utilisé à grande échelle, devait impérativement être issu de sources légales et durables, dans une logique d’économie circulaire, de réemploi des ressources et de réduction des déchets.

Le bois comme allié de la transition écologique

Le choix du bois certifié PEFC reflète cette volonté. Il permet non seulement de répondre aux objectifs mondiaux ambitieux en matière de neutralité carbone, mais aussi de valoriser une gestion responsable des forêts.

On en retrouve dans des pavillons nationaux, dans les espaces publics,…

Le « Grand Roof » atteint les sommets

Pièce maîtresse de l’exposition, le Grand Roof (Ring) abrite tous les pavillons nationaux au sein d’une immense structure circulaire en bois de cèdre et de cyprès japonais. 


Imaginée par l’architecte Sou Fujimoto, elle s’étend sur 2 kilomètres, mesure 20 mètres de haut et intègre 7 000 m³ (environ 30%) de pin sylvestre certifié PEFC. Cet anneau géant est considéré comme la plus grande structure architecturale en bois au monde.

Le pavillon autrichien donne le la

Conçu par BWM Designers & Architects, le pavillon autrichien met à l’honneur le riche patrimoine musical du pays et ses efforts en faveur du développement durable ainsi que son rôle dans les domaines de la technologie et du design.

© BWM Designers & Architects

Une sculpture emblématique en épicéa certifié PEFC provenant de forêts autrichiennes y trône fièrement. Réalisée par Graf Holztechnik, elle a obtenu la certification de projet PEFC et est capable d’endurer des typhons, fréquents au Japon.

© BWM Designers & Architects

La République tchèque impressionne avec son pavillon en colimaçon

Le pavillon tchèque d’Apropos Architects se démarque par sa forme en spirale et sa façade vitrée qui rend hommage à la tradition verrière du pays.

© Office of the Czech Commissioner General, EXPO 2025

Le projet comprend du CLT certifié PEFC fourni par l’entreprise certifiée Stora Enso et des panneaux en bois certifié PEFC livrés par AGROP NOVA, et démontre que design audacieux, solidité et respect de l’environnement peuvent aller de pair.

La structure en bois modulaire est en effet suffisamment solide pour résister aux tremblements de terre et aux potentiels typhons.

Le pavillon italien se distingue avec 85% de bois certifié PEFC utilisé

Cela représente le pourcentage le plus élevé de bois provenant de forêts gérées durablement par rapport au volume total de tous les pavillons de l'Exposition universelle d'Osaka !


Conçu par Mario Cucinella Architects, Beyond Limits, Nomura Co. et Nishio Rent All Co, le projet s’inspire de la Cité idéale de la Renaissance et veut promouvoir l'image de l'Italie à travers son excellence artistique, technologique et scientifique.


Le pavillon peut être transformé et réutilisé une fois l'Expo terminée, notamment dans des maisons à haute efficacité énergétique au Japon.

Enfin, les matériaux certifiés PEFC se retrouvent jusque dans les uniformes du personnel de l’Expo universelle. Ceux-ci sont fabriqués à partir de Mokuito, une fibre naturelle dérivée de bois provenant de forêts certifiées SGEC/PEFC.

À travers ces réalisations, l’Exposition universelle d’Osaka montre que l’on peut construire autrement, en valorisant les ressources locales et en misant sur des matériaux à faible impact environnemental. Le bois, certifié et responsable, devient ici le fil conducteur d’un avenir à la fois durable, esthétique et inspirant.

PEFC & EUDR

Découvrez comment PEFC aligne ses standards sur le règlement de l’Union Européenne sur les produits sans déforestation.

Contact

Valérie Squelart

Communication & Marketing

Autres actualités

3 juin 2025

Journée immersive au cœur de la filière bois locale et durable

Architecture & construction durable

26 mai 2025

Rapport annuel 2024

Le système PEFC

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois