L'engagement actif de PEFC dans le nouveau règlement anti-déforestation de l’Union Européenne (EUDR)
Dans un récent webinair, PEFC International a présenté le nouveau règlement anti-déforestation européen et le travail de PEFC sur le sujet. Nous vous invitons à regarder l'enregistrement.
L'engagement actif de PEFC dans le nouveau règlement anti-déforestation de l’Union Européenne (EUDR)
19 mai 2023 Le système PEFC
PEFC International a récemment réalisé un webinair dans lequel il a présenté le nouveau règlement anti-déforestation européen (EUDR) et le travail de PEFC sur le sujet. Nous vous invitons à regarder l'enregistrement.
Trois thématiques importantes y ont été abordées : l’engagement actif de PEFC dans l’EUDR, comment les entreprises pourront tirer parti de la certification PEFC pour démontrer leur conformité au nouveau règlement et la nécessité d’avoir un impact positif sur les petits propriétaires, au-delà de l'impact sur la biodiversité et le climat.
PEFC soutient les efforts de l'UE dans la lutte contre le changement climatique et la déforestation au niveau mondial
Le changement climatique reste une menace majeure pour la planète. L'arrêt de la déforestation et la protection des forêts du monde sont considérés comme une solution importante à la crise mondiale, mais aussi comme un moyen d'enrayer la perte de biodiversité et de maintenir les services écosystémiques. En outre, les forêts nous fournissent des produits alternatifs basés sur la nature, y compris des matériaux durables et renouvelables pour une économie circulaire.
Siti Syaliza Mustapha, secrétaire générale adjointe/COO du PEFC International, a souligné : "Nous partageons tous un objectif commun : promouvoir la gestion durable des forêts et les chaînes d'approvisionnement qui atteignent des normes de durabilité élevées. Nous devons utiliser de multiples outils pour obtenir des effets positifs de l'utilisation des forêts et travailler ensemble pour promouvoir l'éducation en matière de forêts et la diffusion d'informations crédibles afin de soutenir nos efforts conjoints".
Revoir le webinair
Vous pouvez également lire sur le site de PEFC International les 3 thématiques abordées durant ce webinair (en anglais) :
- PEFC’s active engagement in the new EU Deforestation Regulation
- How will companies be able to benefit from PEFC under the EU Deforestation Regulation?
- The new EU Deforestation Regulation must have a positive impact on smallholders
Le règlement anti-déforestation européen
L'Union européenne (UE) a adopté le règlement anti-déforestation européen (EUDR) en décembre 2022. Cette nouvelle législation européenne a pour objectif la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts à l'échelle mondiale dues à la production et à la consommation de l’UE, en visant un ensemble de produits, dont le bois et le caoutchouc, et leurs produits dérivés, importés ou exportés par l’UE.
L'EUDR devrait entrer en vigueur dans l'ensemble de l'UE d'ici juin 2023. Les produits concernés ne pourront alors être mis sur le marché de l'UE ou exportés à partir de celui-ci que s'ils sont exempts de déforestation, légaux et étayés par une déclaration obligatoire de diligence raisonnée réalisée par les entreprises.
Sans déforestation signifie produit sur des terres qui n'ont pas fait l'objet de déforestation après le 31 décembre 2020, et légal signifie conforme à toutes les lois applicables en vigueur dans le pays de production.
Les exploitants et négociants disposeront de 18 mois pour mettre en œuvre les nouvelles règles et les micro- et petites entreprises de six mois supplémentaires.
Ce nouveau règlement aura des implications mondiales majeures. En effet, en cas de non-respect, l'EUDR empêchera les produits liés à la déforestation d'être vendus ou exportés à partir de l'UE. Le règlement élargit le champ d'application et remplace progressivement le règlement sur le bois de l'UE (EUTR).