Webinaire spécial construction : replay

Le 6 décembre dernier, nos collègues de PEFC International ont animé le webinaire "Timber Cities: transforming our cities from carbon emitters to carbon sinks" destiné aux professionnels de la construction. Vous l’avez manqué ? Retrouvez ci-dessous les points-clé de la présentation et regardez-la en replay !

Webinaire spécial construction : replay

12 décembre 2023 Architecture & construction durable

Les bâtiments et le secteur de la construction émettent à eux seuls près de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie. Imaginez un monde où ceux-ci pourraient stocker du carbone au lieu de l’émettre…

C’est possible, en faisant du bois le matériau de construction privilégié pour nos villes, qui deviendraient alors des extensions de nos forêts…

Durant ce webinaire en anglais, d’importants points ont été soulevés par les différents orateurs, notamment la question de l’approvisionnement en bois certifié durable.

Selon Florian Steierer, Economic Affairs Officer à la section conjointe CEE/FAO de la forêt et du bois, l’étude « Forest Sector Outlook Study, 2020-2040 » (en anglais) répond clairement à ces inquiétudes. En effet, les chercheurs ont pu mettre en évidence que, pour cette même période, l’utilisation de bois dans la construction ne risque pas d’endommager les forêts. Au contraire, il s’agirait plutôt d’une opportunité, qui ferait grimper les prix pour les propriétaires forestiers, ce qui les inciterait à leur tour davantage à gérer leurs forêts de manière durable.


En ce qui concerne la question du coût supérieur du bois de construction, Susan Jones, fondatrice d’atelierjones Architects, insiste sur les calculs ACV liés au cycle de vie des bâtiments. En comparaison à d’autres constructions qui dureront peut-être 50 à 70 ans avant de n’être démolies, les bâtiments en bois ont une durée de vie pouvant aller de 100 à 200 ans.

Qui plus est, ils continuent à stocker le carbone pendant toute cette période, peuvent être facilement démantelés et leurs différents éléments sont destinés à être recyclés ou revalorisés.

Par ailleurs, les constructions en CLT accélèrent les chantiers de façon significative. Les effets bénéfiques du bois (biophilie) rendent ces bâtiments plus agréables à vivre ; par conséquent, le taux d’occupation de ceux-ci sera également supérieur. Toutes ces raisons favorisent un retour sur investissement plus élevé

Enfin, plusieurs expériences de grande ampleur ont démontré qu’aucun incendie n’était capable de détruire la structure des bâtiments en bois.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire

PEFC & EUDR

Découvrez comment PEFC aligne ses standards sur le règlement de l’Union Européenne sur les produits sans déforestation.

Contact

Elodie Gilon

Administration & Communication

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois