Certification PEFC RED II - faciliter la conformité avec RED II
Les standards PEFC RED II offrent aux entreprises un outil leur permettant de démontrer leur conformité aux critères de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre définis par la règlementation européenne RED II.
Certification PEFC RED II - faciliter la conformité avec RED II
La certification PEFC RED II est un programme reconnu par la Commission européenne. Elle permet aux opérateurs économiques de démontrer leur conformité aux exigences de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre définies par la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II), applicable dans l’ensemble de l’Union européenne.
La certification PEFC RED II permettra aux organisations certifiées PEFC chaîne de contrôle qui cherchent à se conformer à RED II d'obtenir un certificat PEFC RED II et d'utiliser le programme de certification PEFC pour démontrer que la biomasse forestière qu'elles utilisent répond aux critères de durabilité RED II en cause.
Les organisations qui ne sont pas encore certifiées PEFC chaîne de contrôle et qui souhaitent utiliser l'outil PEFC RED II comme preuve pour satisfaire à leurs obligations RED II devront obtenir en même temps un certificat PEFC chaîne de contrôle et un certificat PEFC RED II.
La certification PEFC RED II sera disponible pour les opérateurs économiques du monde entier. Elle couvre la biomasse forestière, les matériaux lignocellulosiques dérivés de résidus de transformation provenant des industries forestières, les déchets et les combustibles issus de la biomasse produits à partir de matériaux lignocellulosiques pour le chauffage, le refroidissement et la production d'électricité.
Qu'est-ce que RED II ?
La nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II) est la directive (UE) 2018/2001 du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. En vertu de la RED II, la Commission européenne (CE) peut reconnaître la conformité des systèmes de certification volontaires aux règles incluses dans la RED II afin de vérifier que la production de combustibles et d'énergie à partir de la biomasse forestière est conforme aux critères de durabilité de l'UE ainsi qu'aux méthodologies en cause.
En utilisant des systèmes de certification volontaires, les opérateurs économiques participants peuvent démontrer leur conformité aux critères de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre de la RED II et fournir les garanties nécessaires.
Pourquoi choisir la certification PEFC RED II ?
L'expertise et la connaissance de l'industrie éprouvées du PEFC
Grâce à 25 ans d'expérience dans la certification et au développement de normes dans la chaîne d'approvisionnement forestière, la connaissance approfondie du PEFC des exigences d'accréditation, associée à un réseau mondial d'auditeurs expérimentés dans la chaîne de contrôle et l'industrie forestière, garantit un processus fluide et fiable pour votre entreprise.
Mise en œuvre et conformité simplifiées
La norme PEFC RED II simplifie les exigences complexes du RED II en les traduisant en étapes claires et compréhensibles, en utilisant un langage normalisé basé sur les normes ISO et la norme PEFC de chaîne de contrôle, familière à des milliers d'entreprises dans le monde.
Efficacité et économie
Les synergies de la certification PEFC RED II avec la certification de chaîne de contrôle réduisent le temps et les ressources nécessaires pour votre conformité RED II, tout en vous permettant de maintenir deux certifications en même temps. Que vous soyez déjà certifié chaîne de contrôle PEFC ou non, ce processus simplifié vous aide à répondre plus efficacement aux exigences RED II.
Conformité simplifiée pour RED II et EUDR
L'intégration de la certification PEFC RED II et du module PEFC EUDR DDS vous permet de vous appuyer sur le cadre de la Chaîne de contrôle PEFC pour répondre aux exigences des deux. Cette approche simplifiée permet d'économiser du temps et des ressources, tout en facilitant la conformité à de multiples réglementations.
Comment commencer
- Déterminez votre rôle au sein de la chaîne d'approvisionnement en biomasse forestière. Êtes-vous un premier point de collecte, un producteur de combustible ou un négociant en biomasse forestière ? La réponse à cette question aura un impact significatif sur les étapes que vous devrez suivre par la suite.
- Lisez ensuite le standard PEFC RED II et familiarisez-vous avec ses exigences, y compris la méthode de la chaîne de contrôle du système de bilan massique, les exigences en matière de déchets et de résidus, et les calculs des émissions de gaz à effet de serre.
- Contactez enfin votre organisme de certification pour savoir s'il fournit la certification pour le standard PEFC RED II et indiquez votre intention de demander la certification PEFC RED II.
Ces étapes constitueront une base importante pour vous préparer à mettre en place votre système PEFC RED II.
Dernières nouvelles
La certification PEFC RED II reçoit la reconnaissance officielle de la Commission européenne
20 janvier 2025 : La Commission européenne a officiellement reconnu le PEFC comme un programme de certification conforme à RED II. Les entreprises de la chaîne d'approvisionnement en biomasse forestière et les producteurs d'énergie à partir de combustibles issus de la biomasse forestière pourront utiliser la certification PEFC RED II pour se conformer aux obligations de RED II. En savoir plus.
Aider les entreprises à démontrer leur conformité à l'UE RED II : les standards PEFC RED II
14 novembre 2024 : Dans le cadre d'une initiative importante visant à fournir aux entreprises un outil leur permettant de démontrer leur conformité aux critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de RED II dans toute l'Union européenne (UE), les standards PEFC RED II ont été approuvés par l'Assemblée générale du PEFC. En savoir plus.
Le PEFC franchit une étape majeure dans le processus de reconnaissance de RED II par la Commission européenne
17 octobre 2024 : La Commission européenne a annoncé une évaluation technique positive de la certification PEFC RED II. Avec cette évaluation positive, le programme PEFC RED II passera à l'étape suivante du processus de reconnaissance à la Commission européenne. Ce processus comprend des consultations entre la Direction générale de l'énergie (ENER) et les États membres de l'UE, des réunions internes au sein de la Commission européenne, la traduction des décisions et la publication officielle. La reconnaissance officielle est attendue dans un avenir proche. En savoir plus.
Dernier webinaire PEFC RED II
Téléchargez les questions-réponses