Assurer l'avenir durable des forêts wallonnes
Reconstituer une forêt privée plus résiliente en Wallonie, c'est l'ambition d'un projet pilote pour régénérer les forêts dans le contexte des changements climatiques.
Assurer l'avenir durable des forêts wallonnes
30 avril 2021 Gestion forestière
Reconstituer une forêt privée plus résiliente en Wallonie, c'est l'ambition d'un projet pilote pour régénérer les forêts dans le contexte des changements climatiques.
Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l'Environnement et de la Forêt, le projet pilote "Forêt résiliente" a pour objectif d'encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques.
Par l'octroi d'une prime que les propriéatires de forêts privées situées en Wallonie peuvent demander encore jusqu'au 30 juin, la valorisation du patrimoine forestier peut se faire durablement, ce projet est donc bienvenu pour enfin assurer l'avenir de nos forêts!
Constat de crise
Depuis 2018, les scolytes de l'epicéa ont provoqué de nombreux dégâts aussi bien dans les forêts privées que dans les forêts publiques. Cette crise résulte d'un ensemble de facteurs de risques de mieux en mieux connus tels que les sécheresses succesives et fortes chaleurs, la faiblesse de certaines essences forestières, comme le hêtre, face au changement climatique ou encore l'appauvrissement de la régénération des forêts par la pression de la grande faune sauvage.
Cependant, les recherches mettent aussi en évidence
- une meilleure adaptation aux changements climatiques de certaines essences forestières comme le bouleau, le châtaignier, le frêne, le merisier, le douglas, le pin ou encore le houx
- les bénéfices de l'association de plusieurs essences forestières permettant la répartition des risques et une protection mutuelles face aux insectes ou maladies
- les avantages de la diversité génétique des forêts et des choix de provenances adaptés
- la nécessité de réduire l'impact de la pression de la grande faune sauvage sur la régénération des forêts
Vers une forêt résiliente
L'objectif du projet est de reconstituer une forêt plus résiliente, afin qu'elle puisse assurer longtemps ses nombreux services ecosystémiques : production de bois de qualité, maintien de la biodiversité et des paysages, protection des sols, régulation du climat, captation de CO²... Gràce à un système d'appel à projets, le soutien régional vise à orienter les régénérations selon troix principes
- le mélange d'essences forestières
- les adaptations aux changements globaux
- l'intégration de la biodiversité
Les propriétaires doivent s'engager à composer leur peuplement d'au moins trois essences forestières adaptées au changement climatique tout en tenant compte des contraintes environnementales existantes et en favorisant les essences forestières les plus favorables à la biodiversité.
Accès à la prime
La prime est accessible aux propriétaires de forêts privées situées en Wallonie ne bénéficiant pas d'autre aide publique à la plantation. Il y a trois forfaits diponibles et des accompagnements par les experts de nos partenaires de la cellule d'appui à la petite forêt privée.
L'appel à projets se cloture le 30 juin.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'office économique wallon du bois.