I Care Webcast : attentes des consommateurs de mode vis-à-vis des forêts durables

PEFC a commandité une enquête auprès de plus de 5.300 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie. Résultat : 74 % estiment que les fibres issues des forêts utilisées dans les vêtements doivent provenir de forêts gérées durablement, mais seuls 25 % considèrent que les marques répondent réellement à leurs préoccupations environnementales.

I Care Webcast : attentes des consommateurs de mode vis-à-vis des forêts durables

26 août 2025 Entreprises - Approvisionnements, grande distribution & FMCG

Que veulent réellement les consommateurs de mode en matière de durabilité, et comment les marques peuvent-elles y répondre de façon crédible ?

Pour mieux comprendre cette question, PEFC a commandité une enquête auprès de l’institut de recherche YouGov, qui a recueilli les opinions de plus de 5.300 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.

Il ne suffit pas de proposer une déclaration vague en matière de durabilité : les déclarations doivent reposer sur des standards indépendants et vérifiables. Deepa Hingorani, Market Engagement Specialist

Les résultats sont parlants : 74 % des consommateurs européens estiment qu’il est important que les vêtements fabriqués à partir de fibres issues des forêts proviennent de forêts gérées durablement, mais seuls 25 % pensent que les marques de mode répondent efficacement à leurs préoccupations environnementales.

Dans ce webcast, nous passons en revue les principaux enseignements de cette étude et explorons ce que ces attentes des consommateurs signifient pour l’industrie de la mode.

Alors que les cadres réglementaires continuent d’évoluer, tels que la directive européenne sur les déclarations environnementales (EU Green Claims Directive), la discussion met en évidence la demande croissante de transparence, de certification tierce partie et de déclarations de durabilité vérifiables.

Écoutez le webcast (en anglais) sur le site de PEFC International pour découvrir :

  • ce que les consommateurs attendent des marques en matière de communication sur les matériaux issus des forêts,
  • les mesures concrètes que les marques peuvent mettre en place pour répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences réglementaires,
  • comment PEFC peut soutenir l’industrie de la mode dans un approvisionnement responsable et des allégations crédibles sur l’origine des matières premières.

Que vous travailliez dans la durabilité, l’approvisionnement ou la stratégie de marque, cette discussion vous offre des éclairages précieux sur la manière dont les marques de mode peuvent s’aligner à la fois sur les attentes des consommateurs et sur les nouvelles exigences réglementaires.


PEFC & EUDR

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