Prix de la meilleure utilisation du bois certifié : la liste des finalistes est dévoilée
Le prix récompense les architectes et les équipes de projet qui utilisent le bois certifié comme matériau de construction principal de manière innovante, éducative ou artistique. Voici la liste des finalistes de cette année !
Prix de la meilleure utilisation du bois certifié : la liste des finalistes est dévoilée
26 septembre 2022 Architecture & construction durable
Un bar, un stade, un pont et bien d'autres : le Festival Mondial d'Architecture (WAF) a dévoilé les huit finalistes du prix de la meilleure utilisation du bois certifié, soutenu par PEFC.
Ce prix récompense les architectes et les équipes de projet qui ont utilisé du bois certifié de manière innovante, éducative ou artistique.
Des équipes du monde entier ont présenté leurs bâtiments en vue d’obtenir ce prix. Au total, 30 projets allant de l'Amérique et l'Europe à l'Asie et l'Océanie ont été soumis.
Pour la quatrième année de soutien à ce prix, nous sommes impressionnés par la qualité des bâtiments présélectionnés et par la manière dont le bois a été utilisé pour assurer la fonctionnalité, le design et la durabilité. Le gagnant sera annoncé le 2 décembre.
Le bois durable sous les projecteurs
Même si le point commun entre les finalistes est qu’ils utilisent tous du bois certifié, leur style et leur objectif varient considérablement.
Le bar, le stade et les bâtiments résidentiels, la gare, l'immeuble de bureaux et le pont en bois soulignent la polyvalence du matériau bois.
Les raisons du choix du bois sont aussi diverses que les bâtiments eux-mêmes, allant des considérations de conception et de durabilité à la robustesse du matériau dans des conditions climatiques difficiles, en passant par le souhait de rendre hommage aux techniques de construction locales traditionnelles.
"Le bois n'est pas seulement un choix durable, c'est un matériau robuste et fiable, qui donne un sentiment particulier à chaque bâtiment", a déclaré Fabienne Sinclair, responsable du marketing chez PEFC International.
"Il est inspirant de voir la manière dont la construction avec du bois certifié se développe, des nouveaux systèmes de construction modulaires et circulaires aux constructions de plus en plus hautes. Ce qui était encore des rêves d'avenir il y a quelques années est désormais une réalité."
Le Festival Mondial d'Architecture se déroulera sous la forme d'un événement hybride du 30 novembre au 2 décembre à Lisbonne, au Portugal.